Pour le maintien des droits à l’instruction en famille.


Bonjour,
Vous n’êtes pas sans savoir que M. Macron a présenté vendredi 2 octobre un projet de loi visant à interdire à la rentrée 2021 l’instruction en famille.

Le choix du mode d’instruction des enfants EST et DOIT RESTER le droit des familles.

L’ « école » à la maison ou l’instruction en famille (I.E.F étant le sigle utilisé en France pour le désigner) est souvent choisi par les familles en tant que projet de vie ou bien comme une manière de pouvoir adapter les apprentissages aux besoins spécifiques des enfants. Certains enfants ont des besoins particuliers (profils atypiques comme HP / TSA / TDA avec ou sans hyperactivité) qui rendent les apprentissages collectifs (à l’école) plus compliqués et plus délicats. Pour d’autres, il s’agit d’une non scolarisation subie dont les raisons sont nombreuses : divers troubles envahissants du développement (TSA, DYS, TDAH, …), phobie scolaire, harcèlement, racisme, violence ordinaire, racket, haut potentiel, sport de haut niveau, pratique artistique, éloignement géographique, etc…

L’instruction est alors réalisée par eux-mêmes ou par une personne de leur choix. La démarche et les méthodes pédagogiques choisies doivent être présentées à l’inspecteur académique chaque année lors du contrôle, ceci afin de vérifier qu’une instruction est bien dispensée à l’enfant (aux enfants si il y a fratrie). Un contrôle par la mairie a aussi lieu tous les deux ans, afin de connaitre les raisons pour lesquelles ce mode d’instruction est choisi par la famille et si ce dernier est compatible avec l’état de santé et les conditions de vie de la famille. Vous pouvez constater que ce mode d’instruction est très encadré.

La Liberté de l’enseignement et la liberté de conscience sont des droits fondamentaux reconnus par la Constitution française.

Chacun doit rester libre de choisir le mode d’instruction qui convient le mieux à son enfant. Les parents peuvent choisir, l’école (publique, privée sous contrat ou hors contrat) ou bien l’instruction en famille. Les deux modes ne s’opposent pas, ils sont complémentaires.

Que vous soyez ou non concernés aujourd’hui, vous pourriez l’être demain ou un de vos proches. Je sais que beaucoup d’enseignants signeront cette pétition car une de nos libertés est en jeu et que l’Education Nationale devra absorber ce surplus d’enfants qui n’auront plus le choix sans avoir plus de moyens pour s’adapter.

Parents, Fututrs parents, grands-parents, si vous vous sentez concernés, je vous invite à signer la pétition pour les enfants et pour nous tous citoyens de la République (une simple adresse mail suffit).
Pour l’heure nous avons 77.252 signatures:
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871?fbclid=IwAR0kWEt52uaX1FKBW4cSFAWVQ9o5FchSwWNi32K4jeGqtDvw2CbzW1VN9uM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :