Bonjour,
Après quelques heures de travail (je ne les compte plus :P), je suis heureuse de vous partager ce fichier qui permet de travailler la lecture mais aussi si vous le souhaitez la monnaie.
Il est clairement destiné aux enfants lecteurs mais les débutants peuvent aussi utiliser les premières fiches qui ne contiennent (sauf erreur de ma part) que des mots phonétiques. Les 3 premières listes sont disponibles en cursif ou en script selon la méthode que vous utilisez pour l’apprentissage de la lecture.
Toutes les fiches contiennent des mots avec des difficultés variables, c’est un choix de ma part.
Invitez l’enfant à choisir une liste de courses et à remplir son caddie. Après avoir lu chaque mot il cherche l’image correspondante et la dépose dans le charriot, il devra trouver les 6 articles.
Vous pouvez au début préselectionner les images correspondant à la liste (ou à deux ou 3 listes) pour faciliter l’exercice.
Certains articles ne seront peut-être pas connus par l’enfant mais c’est aussi une occasion d’enrichir le langage.
voilà un exemple de liste:
A l’utilisation, mon loulou m’a suggéré d’utiliser les pièces factices pour payer ses courses, alors j’ai ajouté des petites étiquettes de prix (pas toujours réalistes les prix vous en conviendrez mais nous n’avons pas encore abordé la monnaie donc je n’utilise pas les centimes et je n’ai pas fait d’étiquettes dépassant les 100€)
Et nous voilà après avoir travaillé la lecture, on fait des maths: on compte et on dénombre, on paie et on rend la monnaie parfois 😉
Voilà un exemple en images car mon discours n’est pas forcément clair 😛
Et enfin… promis j’ai bientôt fini cet article…
On travailler sur un montant maximal du prix à ne pas dépasser, par exemple « compose un caddie coûtant 10€« .
Pour le moment ici nous ne dépassons pas 10, on apprend à faire une collection faisant 10 euros.
La fiche du charriot destinée à cette activité devra être mise sous pochette plastique ou plastifiée afin que vous puissiez inscrire votre propre montant. Vous devrez évidemment
étiqueter chaque article (soit vous utilisez les étiquettes prix fournies dans le fichier, soit vous notez le prix directement sur l’article –si vous avez plastifié bien évidemment-).
Un petit visuel (j’avais demandé de constituer un charriot de 10€, un seul billet de 10€ pour payer):
Voilà la description, un peu longue, de cet atelier « liste de courses ».
Vous avez la possibilité d’imprimer page par page et donc de choisir les listes qui vous plaisent le plus.
Mais pour celles et ceux qui ont un coup de coeur pour ce fichier, je vous propose une version économique (moins de feuilles de papier à utiliser), j’ai rempli chaque page au maximum (donc fiches et images seront à trier ensuite).
• Pour télécharger le fichier où vous choississez quelle page vous voulez imprimer (une seule liste par page), c’est ici: Jeu de lecture liste de courses
• Pour télécharger le fichier complet de manière économique, c’est ici: Jeu de lecture liste de courses [économie papier]
N’hésitez pas à me laisser vos remarques et suggestions en commentaires, cela est toujours enrichissant.
Merci beaucoup ! C’est une super activité ! Je vais pouvoir tester ça avec mon fils de 6 ans qui a un peu de mal avec certains sons ! Bravo pour la qualité de ce travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette création!
De plus, c’est une super idée de proposer deux formats, dont un « économie de papier » !!:D
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce travail de qualité et merci de partager vos supports!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! J’adore toujours ton travail et la qualité des documents! Merci mille fois!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Génial, super travail!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
J’aimeJ’aime
Merci bcp chouette travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Super idée ! Merci beaucoup 👍👍!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ton travail est super!!!
Une petite question, est-ce que tu pourrais nous mettre le document en version modifiable pour pouvoir l’adapter à des GS avec des mots écrits en capitale? je pense mettre moins de mots et leur donner un référentiel (imagier des fruits et légumes)…
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour ça ! Je suis visitée mardi et j’avais envie de faire cette activité mais impossible de trouver quelque chose qui me convenait et très peu de temps pour préparer le matériel (je suis brigade et n’ai eu ma classe que récemment)
J’aimeAimé par 1 personne
Je très heureuse si cela peut te dépanner. Reviens ici ou en privé pour me raconter si tes élèves ont apprécié ce support.
J’aimeJ’aime
Un vrai supermarché ! Génial. Bravo. Je n’ose pas imaginer le temps passé… Merci.
J’aimeAimé par 1 personne